Cours préparatoire (JPP)
École élémentaire des Arènes
14 rue Marceau
03310 Néris-les-Bains
04 70 03 12 93
ecole.neris-bains.03@ac-clermont.fr
PRÉSENTATION DE L'ÉCOLE
Ministre de l'Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer
Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand : Benoît Delaunay
Directeur académiques des services de l'Éducation nationale : Olivier Vendard
Inspectrice Éducation nationale (Montluçon 1) : Soraya Rochdi
Prescriptions ministérielles : programmes 2015/2018
Les Arènes : 130 élèves du cp au cm2, environ 80 familles. 6 classes
Équipe pédagogique dirigée par Mme Françoise Maillot
- CM2 : Françoise Maillot + Mélanie Malric
- CM1 : Benoît Barraux
- CE2 : Aurélie Lafleuriel
- CE1-CE2 : Bernadette Marodon
- CP-CE1 : Maryline Bourgoin-Ramery
- CP : Jean-Pierre Picandet
- Professeur des écoles Brigade de remplacement : Angélique Pradié
- Nicolas Barbier, professeur de musique (intervenant municipal) pour l'ensemble de nos classes.
Le ménage est effectué quotidiennement dans les classes et les sanitaires par Jean et Véronique.
CONSEIL D'ÉCOLE (3 réunions par année scolaire)
- Mairie (Adjointe aux affaires scolaires) : Annie Petitpez
- Délégué départemental de l'Éducation nationale : Jean-Michel Dubloc
- Parents élus en 2018/2019 : élections à venir en octobre prochain
ORGANISATION DE L'ANNÉE SCOLAIRE
36 semaines, 144 journées de classe, 864 heures
lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Récréation du matin de 10h00 à 10h15 ; l'après-midi, de 15h00 à 15h15. Cf. calendrier
ACCUEIL PÉRISCOLAIRE (garderie du matin et du soir, cantine)
Solène Collin, Directrice du service jeunesse
avec Claire, Isabelle, Julien, Laurence, Mélaine, Nathalie, Romain.
MÉDIATHÈQUE COMMUNAUTAIRE NÉRIS
Bibliothécaire : Isabelle.
Nous emprunterons des livres chaque quinzaine, au troisième trimestre.
QUELQUES STATISTIQUES
http://www.education.gouv.fr/cid11/le-cout-d-une-scolarite.html
http://www.education.gouv.fr/cid57102/l-etat-de-l-ecole-2017.-couts-activites-resultats.html
PHILOSOPHIE GÉNÉRALE DANS NOTRE CLASSE
- Dans la vie d’un enfant, l'entrée au cours préparatoire est une étape primordiale et le CP est une classe "charnière". L'enfant, devenu "élève" entre désormais dans un univers qui lui permettra d’ordonner ses connaissances et d’accéder aux savoirs fondamentaux : l'écriture, la lecture et le calcul.
- Lire est une activité mentale fort complexe avec un va-et-vient permanent entre décodage et compréhension grâce à des repérages d’indices de toutes sortes (la forme et l’ordre des lettres, l’ordre des mots, la ponctuation, le contexte…).
Il est primordial qu’aucun enfant, quel qu’il soit, ne prenne un mauvais départ dans la lecture du fait de méthodes inefficaces et mêmes nocives.
Un bon apprentissage lui permettra de s’appuyer sur du solide pour travailler, analyser, comprendre.
http://www.sciences-sociales.ens.fr/IMG/pdf/rapport_enque_te_lecture_deauvieau.pdf
- Comme dans les domaines du sport ou de la musique, l'apprentissage de nouveaux savoirs-faire exige une certaine automatisation, et passe donc par la répétition et les entraînements systématiques.
- Correctement dosé, le travail intellectuel est source de joie pour les enfants.
- Le silence (relatif) et la sérénité sont propices à l'étude.
- La classe est un groupe solidaire. Les plus rapides aident les plus lents à progresser. L'émulation remplace la compétition.
http://www.pratiquespedagogiques.fr
LES APPRENTISSAGES
Lire-écrire-compter "mais pas que".
Cf. Stanislas Dehaenne
La lecture : méthode Delile (1999) en 64 leçons travaillées à rythme individuel sous le strict contrôle du maître. Une fois le manuel Delile achevé, les élèves embrayent en douceur sur la lecture courante (plus fluide, plus expressive) avec Frédi, Suzette et le Canard boiteux (une lecture suivie écrite par Marcel Roussel).
L'écriture-lecture : méthode Cuissart (1886), avancée à cadence commune, de septembre à février.
Écriture : sur l'ardoise, sur les cahiers de classe avec réglure Séyès (1 cahier 4 mm, 2 cahiers 3,5 mm, 1 cahier 2,5 mm). Écriture au crayon 2B ou B, puis au stylo à bille, progressivement à partir de Pâques. Étude des lettres cursives minuscules et majuscules (au 3è trimestre).
Cf. vidéo d'Isabelle Staffalo https://www.pratiquespedagogiques.fr/etude-geometrie-page/
et celle de Brigitte Guigui
http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/aider-a-apprendre/lire-et-ecrire/une-video-pour-enseigner-la-calligraphie-des-lettres.html
Grammaire : pour bien comprendre ce que l'on écrit/lit, initiation régulière à la nature des mots (nom, article, verbe, adjectif qualificatif, verbe. À l'oral, conjugaison des quatre temps simples et des temps composés associés. Nous utilisons le procédé Bonnard/Nouri, par représentation (verbe = rectangle couché, nom = hexagone, ...).
Vidéo d'Élisabeth Spiering, initiation à l'analyse grammaticale au CP
Calcul : fichier "Compter-calculer" éditions du GRIP. Enseignement simultané des 4 opérations. Résolution de problèmes. Manipulation quotidiennes (boulier, balance de Roberval, bûchettes, réglettes Cuisenaire. Apprentissage systématique de la table d'addition/soustraction, découverte de la table de multiplication/division. Entraînement quotidien au calcul mental.
Rapport 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques
Géométrie - mesures : frises, pavages, figures géométriques (triangle, rectangle, carré, polygones réguliers. Utilisation du compas. Découverte de la notion d'angle. Initiation à la programmation avec LOGO (éventuellement Scratch). Découvertes de figures fractales. Découpages, mesures de longueur, mesures de masse. Lecture de plan.
Éducation physique : chaque lundi après-midi. Entraînement à la course d'endurance au premier trimestre (préparation de la course d'octobre avec l'école de Durdat-Larequille).
Gymnastique dans le gymnase durant la mauvaise saison. Jeux de ballon.
Piscine (Commentry) chaque jeudi matin, d'avril à juin
Musique avec Nicolas Barbier : chaque vendredi après-midi.
Avec le maître : écoute régulière d'œuvres du répertoire. fabrication de petits systèmes musicaux très simples, etc
Histoire de France : étudiée de manière chronologique, de la période gauloise jusqu'à celle de la Guerre de Cent ans.
Dessin : pratique quotidienne et raisonnée du croquis d'observation, premières bases du dessin, réalisation quotidienne de frises. Pratique du coloriage.
Leçons de choses : pratique quasi quotidienne, à partir d'objets/animaux/livres apportés par les enfants ou présentés par le maître. Les leçons de choses sont avant tout un moyen d'enrichir son lexique.
https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/petites-lecons-de-choses/
https://www.lalibrairiedesecoles.com/produit/comment-devenir-einstein/
Récitation : une vingtaine de poésies apprises par cœur sur l'année et récitées individuellement. Mémoire, diction et confrontation avec la littérature classique sont sollicitées en permanence. Les poésies sont collées sur un cahier spécifique et illustrées par les enfants.
http://recitatio.blogspot.com
Vocabulaire : nos multiples activités sont autant d'occasions d'acquérir du vocabulaire mais notre principal outil reste la lecture quotidienne par le maître du Feuilleton d'Hermès (100 épisodes) puis du Feuilleton d'Ulysse (100 épisodes). Nous apprenons à cette occasion à lire et décoder le symbolisme des illustrations.
http://hermes100.blogspot.fr
Morale : nous ne suivons aucune programmation systématique mais les nombreux débats et questionnements qui ne manquent pas d'émailler nos 140 journées nous permettront d'évoquer sans réserve tous les sujets qui peuvent préoccuper les enfants.
Magie : quelques tours surprenants divertissent les élèves et les détendent lorsque la fatigue se fait sentir.
Cinéma : grâce à l'accès internet permanent dans la classe nous regardons souvent des extraits de chefs-d'œuvres du cinéma muet (Charlie Chaplin, Laurel et hardy) et aussi de petits films d'animation de quelques minutes (la maison de Toutou, Bonne nuit les Petits, ...).
Nouvelles technologies : https://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk
AMBIANCE GÉNÉRALE EN CLASSE
C'est une tradition à Néris, les élèves tutoient le maître (et réciproquement) et l'appellent "maître" (maître au sens de magister, bien entendu). Celui-ci instaure dès la rentrée un climat fait d'exigence dans la relation de travail et de respect mutuel. La gentillesse et la courtoisie sont des qualités encouragées. Les 4 journées de classe sont denses et les activités s'enchaînent à un rythme très soutenu.
Les élèves accèdent librement aux toilettes à tout moment.
Les récréations sont systématiquement surveillées par deux maîtres de service.
BONS POINTS
Le maître distribue des bons-points pour récompenser la bonne tenue, les bons comportements, le travail bien fait, les efforts pour bien faire et progresser.
Chaque vendredi après-midi, 10 bons points sont échangés contre une image.
Les bons points sont retirés très facilement par le maître, essentiellement pour les comportement perturbateurs.
ÉVALUATIONS
Les évaluations nationales de début de CP auront lieu la semaine du 17 au 21 septembre. Les résultats individuels seront communiqués aux parents.
http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html
FOURNITURES
Les familles n'ont rien à fournir, à l'exception du cartable et éventuellement d'une trousse. 40 €/élève sont alloués pour l'année scolaire par la commune de Néris. Cette somme est utilisée intégralement pour acheter les consommables tels que cahiers (4), crayons à papier (3), gomme (1), bâton de colle (3), crayons de couleur (12), double décimètre (1). Avec cette somme nous achetons également les livrets "maison" qui resteront propriété des élèves comme le livre d'Histoire de France, les Premières Dictées, Le livre de lecture courante et ses Jeux de Lecture. Cette année une ligne spécifique de budget nous a permis de renouveler intégralement les manuels Delile d'apprentissage de la lecture. Enfin nous renouvelons régulièrement le matériel pédagogique permanent : ardoises (1).
Tout matériel détérioré par un enfant sera remplacé à l'identique par sa famille.
TRAVAIL EN FAMILLE
Les journées de classe sont suffisantes pour mener à bien les apprentissages. Le travail du soir en famille doit donc être court (15 minutes maximum) et se limiter à la reprise de la lecture du jour. Les parents montrent ainsi à leur enfant leur propre implication et leur intérêt pour les apprentissages.
COOPÉRATIVE SCOLAIRE
La coopérative scolaire regroupe l'ensemble des élèves et leurs enseignants. Elle permet notamment de resserrer les liens entre l'école et la famille, de réaliser des achats liés au projet d'école, de compléter un budget sortie, d'organiser des fêtes, de financer des séjours, des spectacles. La coopérative scolaire tire ses resources des adhésions des familles et des enseignants, des subventions de l'Association des P'tits Nérisiens, du produit de la vente des photographies scolaires, la vente de brioches, etc.
La participation est fixée comme l'an passé à 10 € par enfant pour l'année scolaire 2018/2019.
Nous rappellerons que cette cotisation n'est pas obligatoire mais qu'elle est fort appréciée car elle bénéficie directement à nos élèves. Le paiement se fait exclusivement par chèque bancaire, établi à l'ordre de "Coopérative scolaire, école de Néris-les-Bains". CCP coopérative scol. n° 465 68 Z Clermont-Fd
http://www2.occe.coop/
NOS MANUELS
— AUGÉ & PETIT, Histoire de France *
— LEMONNIER-SCHRADER, Géographie *
— Écriture au CP (progression Cuissart)
— La bonne Méthode de Dictées CP (progression Cuissart)
— Mes premières dictées (progression Cuissart) *
— Mes premières dictées (progression Cuissart) *
— AMADIEU, Les aventures de l'Âne Coco
— ROUSSEL, Frédi, Suzette et le canard boiteux (+2è partie) *
— ROUSSEL Jeux de lecture *
— ROUSSEL, Frédi, Suzette et le canard boiteux (+2è partie) *
— ROUSSEL Jeux de lecture *
— Compter, calculer. GRIP/Dupré
— Table intuitive d'addition *
— Table intuitive de multiplication *
— Table du nombre de fois *
— SZAC, Le feuilleton d'Hermès
— SZAC, Le feuilleton d'Ulysse
LIENS ET BLOGS
http://ecole-neris-cp2018.blogspot.com
(il suffit de changer le millésime pour accéder aux bloc-notes des années précédentes).
http://www.pratiquespedagogiques.fr
http://pratiquepedagogique.blogspot.com
Diverses petites choses dont j'ai parlé au cours de la réunion :
David Graeber
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/les-jobs-a-la-con-sont-partout-et-cest-a-ca-quon-les-reconnait
Raymond Boudon, sur l'inégalité des chances
https://www.dailymotion.com/video/xh57si
Pierre Bourdieu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Héritiers_(sociologie)
Chantal Jaquet
https://journals.openedition.org/nrt/2508
Déterminisme social et difficultés scolaires
http://www.cndp.fr/bienlire/04-media/a-scolaire.asp
http://www.education.gouv.fr/cid100723/inegalites-sociales-motivation-scolaire-offre-de-formation-decrochage.html
https://www.lejdd.fr/Societe/Education/Enquete-Pisa-l-origine-sociale-pese-lourd-sur-la-reussite-des-eleves-en-France-830596
Moteur Stirling
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
Enfin, j'ai rassemblé en 9 tableaux symbaloo de nombreux liens +/- en rapport avec l'éducation et la pédagogie (attention, il faut cliquer sur un bouton bleu "utiliser cette page" situé en bas à droite du tableau de liens. La page est complète lorsqu'elle apparaît sur fond de planches de bois). Au premier abord c'est un peu... en vrac !
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm1
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm2
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm3
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm4
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm5
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm6
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm7
http://www.symbaloo.com/mix/ilfm8
Bonne lecture
JP Picandet, instituteur
j-pierre.picandet@ac-clermont.fr